Avec la promesse de favoriser la perte de poids et de renforcer le corps, en plus d'améliorer la résistance musculaire et cardiorespiratoire, la flexibilité, la vitesse, la coordination, l'agilité, l'équilibre et la précision, le crossfit est un type d'entraînement qui a fait des adeptes dans le monde entier.
Cette modalité en forme de circuit à haute intensité, qui comprend des exercices allant des exercices de corde aux pompes et aux squats avec une haltère, est très démocratique, car elle peut être exécutée par des personnes ordinaires, comme les hommes, les femmes, les personnes âgées et les enfants.
Le Crossfit est également utilisé comme entraînement de force et de conditionnement pour les athlètes, dans les académies de police et les groupes d'opérations tactiques, et dans les unités d'opérations spéciales de l'armée.
Cependant, même si ce programme semble efficace et à la mode, avant de décider de vous inscrire à des cours de crossfit, vous devez savoir quelques petites choses sur cette pratique :
1. Tout le monde peut le faire, mais tout le monde devrait le faire
Comme nous venons de le dire ici, il n'y a aucune restriction concernant la pratique du crossfit et tout type de personne peut participer à ce type d'entraînement, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit du meilleur type de programme pour tous.
Parce qu'il est très intense, le crossfit peut ne pas convenir à tout le monde, notamment à ceux qui ne sont pas habitués à des séries d'exercices lourds.
De cette façon, il n'y a rien de mal à ne pas vouloir poursuivre l'activité. En fin de compte, l'important est de trouver une activité qui vous plaît et qui vous donne le plaisir de continuer à faire de l'exercice semaine après semaine.
2. Le Crossfit a son propres jargons
Comme cela se produit dans de nombreuses modalités, les adeptes du crossfit ont leur propre jargon, avec des expressions qui peuvent paraître un peu étranges à ceux qui n'y sont pas encore habitués.
Par exemple, l'endroit où se déroule l'entraînement de crossfit ne s'appelle pas une académie, mais une boîte. Lorsque l'instructeur veut faire référence à la série principale à exécuter un jour donné, il dit WOD, qui signifie Workout of the Day.
Le box jump est le nom donné au saut sur une boîte, une série qui fait travailler les fesses et les cuisses. Il existe également un autre acronyme, AMRAP, qui signifie As Many Rounds as Possible, ou le plus grand nombre de séries possibles pouvant être effectuées dans un certain temps.
Une chose curieuse est que certains WODs de Crossfit portent le nom de femmes. Le créateur de la pratique a donné des noms féminins à ces séries car, selon lui, elles "font des ravages".
3. Il est important de trouver un bon entraîneur
Avant de vous enthousiasmer pour les résultats que la modalité promet d'apporter ou de vous laisser emporter par la vague de la mode, cherchez un bon instructeur pour vous guider dans les entraînements de crossfit.
Pour tirer le meilleur parti de la pratique et ne pas faire d'erreurs lors de l'exécution des exercices, veillez à prendre des cours avec un professionnel spécialisé dans le domaine et jouissant d'une bonne réputation.
Pour cela, recherchez bien les box crossfit de votre ville et faites quelques cours d'essai avant de conclure le contrat, consultez des amis et des connaissances qui font déjà ce type d'entraînement et demandez des références de formateurs.
4. Vos collègues de crossfit seront vos amis
Outre tous les bienfaits physiques que cette modalité peut procurer, s'inscrire à des cours de crossfit est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de nouer de nouvelles amitiés et de sentir qu'on fait partie d'un groupe.
Ce qui est génial dans tout cela, c'est que vous avez la possibilité d'encourager vos camarades pendant vos séances d'entraînement et d'être encouragé par eux quand vous en avez besoin.
5. Les blessures peuvent vraiment arriver
Beaucoup a été dit sur les types de blessures que le crossfit pourrait causer à ses pratiquants en raison du format d'entraînement que présente cette pratique.
Une enquête publiée dernièrement a révélé que 73,5 % des 132 personnes pratiquant le crossfit avaient subi une blessure quelconque.
Toutefois, avant de vous alarmer et de vouloir vous tenir à l'écart de ce sport, il est également important de noter que cette même étude a révélé que le taux de blessure était de 3,1 pour chaque 1 000 heures d'entraînement dans ce sport.
Cette proportion de blessures, selon les physiothérapeutes, est raisonnable par rapport à d'autres types de sports.
Ainsi, la recommandation lors de la pratique de ce sport est de garder à l'esprit qu'il y a oui la possibilité qu'une blessure survienne pendant l'entraînement, mais qu'en prenant les précautions nécessaires, il est possible d'éviter des problèmes plus importants.
Comment éviter les blessures ?
Cela signifie qu'il faut trouver une boîte de crossfit fiable et obéir correctement aux directives de votre entraîneur, qui doit également être un bon professionnel et doit surveiller vos progrès, notamment en ce qui concerne l'AMRAP, où vous devez faire un grand nombre de répétitions en un certain temps.
Dans ce cas précis, il est fondamental de savoir écouter son propre corps et de s'arrêter lorsque l'on se rend compte que l'on dépasse la limite, afin de ne pas en subir les conséquences par la suite.
Et chaque fois que vous avez un problème physique ou que vous sentez que vous ne pouvez pas effectuer une certaine série, ne vous taisez pas et parlez-en à votre entraîneur.
Enfin, ce qui reste à dire, c'est qu'il est normal d'avoir des ampoules et des bleus, puisque l'entraînement de crossfit est vraiment lourd. De toute façon, ces petits problèmes disparaissent généralement après les premiers cours de ce sport.
6. La plupart des praticiens sont des femmes
Ne pensez pas que parce que c'est un entraînement lourd et intense, le crossfit est un territoire masculin. Selon les dernières statistiques, 60 % des personnes qui pratiquent cette activité sont des femmes.
7. Les cours peuvent être coûteux
Le prix des cours de crossfit n'est pas bon marché.
Toutefois, un élément qui peut compenser cette valeur élevée est le fait que l'instructeur de crossfit est en mesure d'accorder une plus grande attention à ses élèves que le professionnel qui travaille dans une salle de sport ordinaire.